Terrasse bois
Pour sublimer
votre maison

Ce qu’il y a à savoir
avant de lancer
son projet

Quoi de mieux que de mettre la touche finale en créant une magnifique terrasse en bois, mais tout d’abord il faut se poser les bonnes questions :

1) – Faut-il déposer un permis de construire :

La construction d’une terrasse est soumise à des formalités. Selon la surface créée et surtout selon l’emprise au sol créée, les travaux seront soumis à déclaration préalable ou à permis de construire.

Vous avez envie de créer une terrasse dans le prolongement de votre maison ? Vous souhaitez l’installer sous un auvent existant ou à créer ? Selon les cas, des formalités particulières vous seront demandées.

Vous pourrez ou non faire appel à un architecte pour la concevoir.

Emprise au sol et surface de plancher :

Depuis le 1er mars 2012, la surface hors d’œuvre nette (SHON) et la surface hors d’œuvre brute (SHOB) ont été supprimées, mais, remplacées par deux surfaces différentes : la Surface de Plancher et l’Emprise au Sol. La surface de plancher (avec l’emprise au sol) permet de connaître le type d’autorisation requise pour un projet de travaux ou de construction. L’emprise au sol est la projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus. Toutefois, les ornements (exemple : marquises) sont exclus. Ainsi que les débords de toiture lorsqu’ils ne sont pas soutenus par des poteaux ou des encorbellements.

La surface de plancher correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, et dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80 m. Elle se mesure au nu intérieur des murs de façades de la construction. Sont exclus de la surface de plancher : l’épaisseur des murs, les vides et trémies qui correspondent aux escaliers et ascenseurs, les surfaces de plancher d’une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 mètre. Également, les surfaces de plancher aménagées pour le stationnement des véhicules motorisés ou non, y compris les rampes d’accès et les aires de manoeuvres, ainsi que les surfaces. Ainsi que les surfaces de plancher des combles non aménageables pour l’habitation.

2 – Quel essence de bois choisir :

Selon l’essence choisie, le budget à prévoir sera plus ou moins élevé. Plusieurs sortes de bois, avec des rendus différents s’offrent à vous, dont les coloris pourront aller du miel au gris et de l’ébène à l’acajou avec un aspect final brut, naturel, vernis ou patiné. Tout dépendra la qualité de bois choisie et nous vous aiderons à opter pour le pin Douglas, le mélèze ou pour des bois exotiques tels que l’Ipé ou le Padouk.

Qu’est-ce qui les différencie :

Les bois européens :

Privilégier les bois à haute durabilité, type châtaignier ou chêne, afin de garantir la pérennité de la terrasse.
Pour les autres, tel que le pin, un traitement autoclave s’impose, sachant que tous les bois massifs utilisés doivent présenter une classe d’emploi 3 ou 4 (indice de résistance en milieu humide).

Les Bois exotiques :

Véritable star de la terrasse en bois, il existe beaucoup de type de bois exotiques : le Bangkirai, l’Almendrillo, l’Itauba, leTali, l’Ipé, le Padouk ou le Massaranduba. Pour notre part, nous utilisons essentiellement l’Ipé et le Padouk.

Le choix entre ses différentes essences se fait essentiellement sur l’aspect esthétique lié aux différentes teintes proposées.

Le bois exotique est parfaitement adapté pour une utilisation en milieu humide et garantit donc une très bonne résistance de la terrasse dans le temps.

Le côté grisé du bois exotique qui vient avec le temps est normal, mais certains traitements peuvent en retarder l’échéance.

Bois composite :

Alternative au bois massif pour ceux qui préfèrent un entretien facile, le bois composite offre également un plus grand choix de teintes, bien que nous préférions utiliser du bois naturel, cela reste le choix de nos clients.

Il est fabriqué à partir de particules de bois recyclées mélangées avec des résines polymères. Une alliance qui lui offre une très grande résistance, il est également très appréciable pour l’entretien. Sans écharde, imputrescible, résistant au gel, il ne possède pas de nœuds, résiste plutôt bien aux coups, et constitue une solution idéale pour l’extérieur.

Tout est question de choix personnel et de budget.

Lire la suite